Quelles sont les vraies raisons qui me poussent à écrire ?
Régulièrement, je tenterai d’être la plus honnête possible avec moi-même quant à mes motivations profondes par rapport à l’écriture. Depuis que j’ai commencé à écrire vraiment régulièrement, elles ont évolué et je pense qu’en fonction de mes travaux en cours (personnels ou non), elles se transformeront encore. Un travail nécessaire à faire quand on veut travailler avec et sur les mots.
J’écris parce que :
- j’aime cela, tout simplement !
- je pense que c’est la seule chose que je sache faire à peu près correctement, du moins je l’espère.
- j’aime lire. Lire me permet de m’évader, d’imaginer, de découvrir, de rire et de pleurer. J’ai envie de donner les mêmes sensations à d’autres personnes. Autrement dit, le plaisir de la lecture m’amène à vouloir écrire. Il y a donc une forme de mimétisme dans ma démarche. J’ai envie de rendre la pareille.
- j’aime l’acte d’écrire dans son immédiateté. Lorsque les mots sortent au bout de mon stylo, c’est comme si mon cerveau, mon esprit et mon âme se déversaient sur le papier. Il n’y a pas de non-dits dans l’écriture si on la pratique pour soi. Ecrire est une forme de soulagement, de libération, d’extériorisation. Je pense fermement que l’écriture peut avoir une vertu thérapeutique. C’est du moins vrai en ce qui me concerne. Et c’est une des raisons majeures qui me pousse à écrire, qui me fait aimer écrire.
- j’aime (me) raconter des histoires, des anecdotes, des souvenirs. J’ai envie d’en raconter de plus en plus, de plus en plus souvent.
Voici quelques-unes des raisons qui me font écrire actuellement. Et vous, pourquoi écrivez-vous ?