Le blog de Writer Forever

Sur le blog de Writer Forever, je publie des articles et des vidéos sur les thèmes suivants : mon quotidien d’auteur, mes conseils en écriture, des interviews d’écrivains, la créativité au quotidien. Je partage aussi avec vous certains de mes textes, mon point de vue sur mes lectures et mon actualité du moment.

3 minutes reading time (560 words)

Quel genre de livre écrire en expatriation ?

Quel genre de livre écrire en expatriation ?

Dans mon précédent article Pourquoi écrire un livre en expatriation ?, je vous ai expliqué en quoi la réalisation d’un tel projet valorisait à la fois votre parcours personnel et professionnel. 

Oui mais maintenant vous vous posez la question suivante : quel genre de livre écrire en expatriation ? 

Tel est l’objet de cet article, qui si vous êtes motivée par la rédaction et la publication d’un ouvrage, va vous donner des pistes pour vous lancer dans cette formidable aventure.

Faire un état des lieux

La première étape va consister à faire un état des lieux de votre situation sur tous les plans : personnel, professionnel, familial, social, etc. L’objectif est de faire un travail d’introspection sur vous-même. 

Pour cela, prenez une très grande feuille de papier et notez comme elles viennent toutes les réponses aux questions suivantes : qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? Tout en gardant à l’esprit que le sujet central et commun à toutes ces questions, c’est vous ! Chacune de ces questions doit être remise dans les contextes que j’ai cités au départ à savoir personnel, professionnel, familial, social, etc. 

À l’aune de ce travail, des thématiques qui reflètent votre parcours, votre personnalité mais aussi votre expertise doivent émerger. Vous avez là l’embryon de votre projet de livre, voire même de plusieurs. Demandez-vous laquelle est la plus importante à vos yeux. Pour cela faites appel à vos valeurs, à vos envies profondes, à vos rêves d’enfant. Faites-vous plaisir !

Le titre de cet article est Quel genre de livre écrire en expatriation ? Et jusque-là, je n’ai pas vraiment parlé de cette dimension. Mais si vous avez fait votre travail d’introspection, je suis certaine que cet aspect doit ressortir d’une manière ou d’une autre dans vos thématiques d’écriture. Elle est même peut-être de partout sur votre feuille ! Elle est - j’en suis certaine - le fil directeur de  votre travail sur vous-même.

Choisir son style et son genre de livre expat

Pour vous donnez une vision très concrète de la diversité des livres que l’on peut écrire en expatriation, voici une liste non exhaustive réalisée en fonction de profils dans lesquels vous vous reconnaitrez peut-être et qui parfois se rejoignent : 

  • La femme expat blogueuse : vous avez un blog, et si vous en faisiez un livre ? C’est ainsi que j’ai écrit et publié mon premier ouvrage Finding Your Feet In Chicago. Tous les sujets sont envisageables. 
  • La femme expat entrepreneuse : grâce ou à cause de votre expatriation, vous être devenue solo-preneure, web-entrepreneure ou expatpreneure. Pour résumer, vous vous êtes réinventée afin de continuer votre activité. Et si vous partagiez votre expérience dans un livre ? Mieux, si vous faisiez part de vos pratiques professionnelles dans un tel contexte pour valoriser votre expertise et renforcer la visibilité de votre entreprise ? 

 

Lisez la suite de ce billet sur le site de Femmexpat pour qui j'ai rédigé ce texte. 

 ***

Vous souhaitez recevoir de manière régulière mes conseils en écriture, connaître les dates de mes cafés coup de pouce « écriture » ou encore la date de mes prochains ateliers d’écriture ? Pour cela, je vous encourage à vous inscrire à ma lettre d’infos bi-mensuelle. En bonus lors de votre inscription, vous recevrez un exemplaire de mon e-book intitulé « Votre guide d’accompagnement à l’écriture d’un livre ».

1
Comment le mind-mapping peut vous aider à écrire ?
Pourquoi écrire un livre en expatriation ?

Related Posts

 

Commentaires

Already Registered? Login Here
Pas encore de commentaire