Le blog de Writer Forever

Sur le blog de Writer Forever, je publie des articles et des vidéos sur les thèmes suivants : mon quotidien d’auteur, mes conseils en écriture, des interviews d’écrivains, la créativité au quotidien. Je partage aussi avec vous certains de mes textes, mon point de vue sur mes lectures et mon actualité du moment.

Le poème du jour : le dessin

Le poème du jour : le dessin

J’aime écrire des textes courts. C’est pour cela que la poésie me va bien. Mes poèmes me viennent au gré des situations rencontrées chaque jour. Ils constituent des instantanés de notre vie familiale, des illustrations de nos routines, des images simples de mon quotidien de mère. 

Aujourd’hui, je souhaite partager un poème qui m’a été inspiré à la fois par ma fille cadette et par un grand poète et écrivain français : Guillaume Apollinaire. Lorsque je l’ai écrit, N. apprenait depuis plusieurs semaines Aquarelliste (Alcools). C’est un poème que je trouve difficile, mais qui lui va plutôt bien car comme beaucoup d’enfants de son âge, elle pratique avec intensité et plaisir le dessin.

 


Le dessin

D’abord il y a une feuille
Blanche de préférence.
Ensuite, il y a ta main qui cueille
Un crayon sans véhémence.

Tu traces sans hésitation
Des lignes arrondies
Et de ton imagination
Sort un paysage inouï.

De-ci, de-là
Un rond, deux ronds,
Un morceau de bois
Des petits yeux marron.

Ta main avance,
Lâche le crayon,
Cherche la nuance
Puis reprends l’action.

Le chef d’œuvre prend forme.
Tu t’actives pour finir
Ton cheval énorme,
Tellement vrai qu’on l’entend hennir.

Fier comme Artaban
Tu m’amènes à deux mains
« Le dessin pour maman »
Et puis me donnes un câlin.

 

Vous pouvez aussi écouter ce poème : 

Artist Name - Le-Dessin.m4a

Lire la suite
3
  15694 Hits
Mots clés:
15694 Hits

Le poème du jour : la boîte

Le poème du jour : la boîte

Il y a quinze jours, je partageais avec vous sur le blog de Writer Forever mon intention de me lancer un défi personnel d’écriture dans le cadre du NaNoWriMo 2013 : celui d’écrire un poème par jour au mois de novembre. Alors évidement tous mes poèmes ne sont pas d’une grande qualité. Ils sont écrits dans l’instant et ne sont pas retravaillés. Bref la qualité n’est pas toujours au rendez-vous, mais finalement cela correspond assez bien à la démarche du NaNoWriMo, qui est d’écrire, d’écrire et d’écrire encore, tous les jours au moins 1666 mots.


Je dois vous avouer que parfois, je n’écris pas un poème mais plutôt de la prose poétique ou un portrait chinois. Bref, c’est selon l’inspiration mais l’écriture est là.

 

Aujourd’hui, je partage avec fébrilité ce poème intitulé La Boîte :

J’ai une boîte en bois
Et à l’intérieur une photo de toi
J’ai des livres
Pour me tenir compagnie
J’ai un vélo blanc
Pour m’échapper de temps en temps
J’ai un ordinateur
Et une boîte de crayons de couleurs
J’ai une trousse à rayures
Et pleins d’images collées sur les murs
J’ai une chaise en rotin
Où je t’attends tous les matins
J’ai une guitare
Pour les soirs où tu rentres tard
J’ai une boîte en bois et mes souvenirs à l’intérieur
Et puis ton sourire charmeur

 

Vous pouvez aussi écouter ce poème : 

Artist Name - La-Boite.m4a

Vos retours et commentaires sont les bienvenus. Merci. 

Lire la suite
0
  4960 Hits
4960 Hits

Mon NaNoWriMo à moi !


- Alors, cette année, tu nanotes ou pas ?
- Oui, j’ai déjà écrit 6000 mots en quatre jours. Je pense que j’ai le bon rythme ! Et toi, comment ça se passe ?
- Ben, cette année, je ne nanotes pas.
- ??? Tu plaisantes ! Allez, inscris-toi, tu peux encore le faire ! Tu n’auras qu’à mettre les bouchées doubles !


Ce dialogue vous semble surréaliste, n’est-ce pas ? Et pourtant, en ce début du mois de novembre, tous les écrivains ou apprentis écrivains ne parlent que de ça. Ça, c’est le NaNoWriMo (National Novel Writing Month, soit en français le mois national d'écriture du roman). Vous vous demandez de quel monstre littéraire je suis encore en train de vous parler. Eh bien, sachez qu’il ne s’agit pas de l’une de mes inventions - j’aurais bien aimé - mais d’un défi d’écriture bien réel que se lancent tous ceux qui aiment écrire ou qui veulent écrire un roman.


Ce projet d’écriture créative a lieu tous les ans au mois de novembre depuis l’an 2000. L’objectif est d’écrire un roman de 50 000 mots (environ 175 pages) entre le 1er et le 30 novembre, peu importe le sujet, le genre et la langue. Les participants doivent s’inscrire sur le site officiel du NaNoWriMo. Pour atteindre l’objectif des 50 000 mots, il faut donc écrire tous les jours en moyenne 1666 mots ! Les choses sont donc claires : on n’a pas forcément le temps de se relire et c’est la quantité qui prime sur la qualité. Je pense que ce défi est idéal pour démarrer concrètement un projet que l’on a en réserve depuis des lustres et donc de rédiger un premier brouillon de celui-ci.


Vous avez évidemment très très envie de savoir si je participe à ce projet, n’est-ce pas ?


Eh bien cette année, je fais de la résistance en me lançant mon propre défi : écrire un poème en français par jour selon mon inspiration, mes listes d’idées ou à partir d’une proposition d’écriture trouvée dans un de mes livres de chevets :
- The Daily Writer de Fred White
- Writing Down the Bones de Natalie Goldberg


J’ai déjà commencé à écrire depuis le 1er novembre et je partagerai sur le blog de Writer Forever certaines de mes réalisations. Pour en savoir plus au jour le jour, suivez-moi sur Facebook et/ou Twitter.


Et vous, en ce mois de novembre 2013, vous êtes-vous lancé un défi personnel d’écriture ? Dites-moi tout.

Lire la suite
0
  3371 Hits
Mots clés:
3371 Hits