Le blog de Writer Forever

Sur le blog de Writer Forever, je publie des articles et des vidéos sur les thèmes suivants : mon quotidien d’auteur, mes conseils en écriture, des interviews d’écrivains, la créativité au quotidien. Je partage aussi avec vous certains de mes textes, mon point de vue sur mes lectures et mon actualité du moment.

Mes coups de coeur 2015 en littérature jeunesse

Mes coups de coeur 2015 en littérature jeunesse

Entre janvier et fin avril 2016, j'ai fait partie du comité de lecture jeunesse de la médiathèque Ormédo, situé à Orvault dans le département de la Loire-Atlantique (44). 

Le principe était le suivant : lire un maximum de livres jeunesse parmi une sélection d’ouvrages parus en 2015. Nous étions une dizaine de lecteurs et 42 albums avaient été pré-sélectionnés par les deux animatrices de la médiathèque. J’ai pu en lire 35, à raison de 5 ou 6 livres tous les 10 jours environ. 

Voici mes six albums préférés, l’objectif étant pour la médiathèque de mieux orienter les très jeunes lecteurs et leurs parents et donc de favoriser la lecture et le plaisir des livres. 

N°1 : Doberman, Super-héros d'Elsa Devernois et Eric Gasté aux éditions L'élan Vert.

J'ai adoré cet album, j'ai ri de bout en bout et mes filles aussi. Il y a des jeux de mots, de l'humour et beaucoup d'amour, une petite souris qui se promène dans l'histoire et une chute inattendue. Bref, un grand bonheur !

N° 2 : L'oiseau qui avait avalé une étoile de Laurie Cohen et Toni Demuro aux éditions La Palissade.

L'histoire d'un petit oiseau différent et donc rejeté. Un très bel album pour aborder le thème de la différence et donc de la tolérance avec les enfants. Des illustrations superbes !

N°3 : Tout est possible de Giula Belloni et Marco Trevisan aux éditions Passe Partout.

Un très bel album où deux personnages opposés et dont l'association de prime abord semble improbable, un mouton et un loup, mette tout en oeuvre pour réaliser le rêve du mouton : voler. Un livre sur la persévérance à lire et à relire aux enfants par leurs parents pour lever les barrières limitantes et invisibles que nous nous mettons nous-mêmes ... parfois sans nous en rendre vraiment compte. 

N° 4 : Ouf ! de Ghislaine Roman et Tom Schamp aux éditions Milan.

Livre tableau selon moi dans lequel les détails foisonnent et qu'il faut lire plusieurs fois pour inégrer tous les détails. Un livre unique en son genre, un bijou qui raconte l'histoire et la vie d'un arbre. Superbe !

N° 5 : Le vaillant petit gorille de Nadine Robert et Gwendal Le Bec aux éditions Seuil Jeunesse.

Un très beau livre avec un joli texte et des illustrations stimulantes sur le thème de la rumeur et de ces conséquences. 

N°6 : Petites bêtes d'Angela Diterlizzi et Brendan Wenzel aux éditions Circonflexe.

Un très beau livre simple, ludique et éducatif sur le monde des insectes. A feuilleter dans son jardin avec ses enfants pour découvrir le monde minuscule mais fascinant des insectes. 

 

b2ap3_thumbnail_Doberman-super-heros.jpgb2ap3_thumbnail_Loiseau-qui-avait-avale-une-etoile.jpgb2ap3_thumbnail_Tout-est-possible.jpgb2ap3_thumbnail_Ouf-.jpgb2ap3_thumbnail_Le-vaillant-petit-gorille.jpgb2ap3_thumbnail_Petites-betes.jpg

***

Vous souhaitez recevoir de manière régulière mes conseils en écriture, connaître les dates de mes cafés coup de pouce pour auteurs débutants ou encore la date de mes prochains ateliers d’écriture ? Pour cela, je vous encourage à vous inscrire à ma lettre d’infos bi-mensuelle. En bonus lors de votre inscription, vous recevrez un exemplaire de mon e-book intitulé « Votre guide d’accompagnement à l’écriture d’un livre ». 

Lire la suite
1
  2520 Hits
2520 Hits

Cinq livres sur l’écriture à offrir à Noël à un apprenti écrivain

Cinq livres sur l’écriture à offrir à Noël à un apprenti écrivain

En cette période de fêtes de Noël, vous êtes peut-être à la recherche d’idées cadeaux. Si vous êtes ou si vos proches sont des auteurs en devenir, voici selon moi les cinq livres à  vous / leur offrir pour démarrer sur des bases solides. 

Si vous souhaitez écrire un guide pratique et le faire éditer de manière traditionnelle donc à compte d’éditeur, je vous recommande cet ouvrage dont l’approche est businnes et marketing. En effet, pour Laurence Bourgeois, un auteur est aussi un entrepreneur. 

  • Stephen King, Ecritures : mémoire d’un métier, Albin Michel

Dans ce livre mémoire, le roi de la science fiction et du polar revient sur son parcours d’auteur et en tire toutes les leçons. A lire, à relire et à méditer. Un livre de chevet pour tous les écrivains en herbe. 

  • Umberto Eco, Confessions d’un jeune romancier, Grasset

Umberto Eco se confesse sur ses pratiques d’écriture et rassemblent ses souvenirs, ses conseils et son expérience de romancier. Autant de pistes à connaître et à suivre quand ils viennent du célèbre auteur du Nom de la rose et du Pendule de Foucault

  • Anne Lamott, Bird by bird : Some Instructions on Writing and Life, Anchor

Le livre d’Anne Lamott est un incontournable pour toute personne qui souhaite donner une place de choix à l’écriture dans sa vie. Avec humour, l’auteur donne des conseils pratiques pour écrire au jour le jour et venir au bout de son projet malgré les aléas de la vie. A ma connaissance, il n’existe pas de traduction en français de ce livre. 

  • Natalie Goldberg, Writing down the bones : Freeing the writer within, Shambala

Ce livre est un classique aux Etats-Unis où l’auteur est très connue. S’il donne de bonnes bases pour démarrer l’écriture ainsi que de nombreuses propositions d’écriture, il ne propose pas de techniques spécifiques et s’orientent davantage vers le développement personnel. 

 

 b2ap3_thumbnail_ecrire-un-livre-et-se-faire-publier.jpg b2ap3_thumbnail_SK-ecritures-memoires-dun-metier.jpg b2ap3_thumbnail_umberto-eco-confessions.jpg b2ap3_thumbnail_anne-lamott-bird.jpg b2ap3_thumbnail_Nath-goldberg-writing.jpg

Vous souhaitez recevoir de manière régulière mes conseils en écriture, connaître les dates de mes cafés coup de pouce pour auteurs débutants ou encore la date de mes prochains ateliers d’écriture ? Pour cela, je vous encourage à vous inscrire à ma lettre d’infos bi-mensuelle. En bonus lors de votre inscription, vous recevrez un exemplaire de mon e-book intitulé « Votre guide d’accompagnement à l’écriture d’un livre ».

Lire la suite
0
  5114 Hits
5114 Hits

Écrire un livre et se faire publier de Laurence Bourgeois

Écrire un livre et se faire publier de Laurence Bourgeois

Régulièrement et en alternance avec des romans ou de la littérature jeunesse, je lis des ouvrages traitant de l’écriture. Ainsi, j’ai lu Écrire un livre et se faire publier, de Laurence Bourgeois, publié aux éditions Eyrolles.

Ce livre est à mettre entre toutes les mains des auteurs débutants qui souhaitent écrire un guide pratique et l’éditer de manière traditionnelle, donc à compte d’éditeur.

Le positionnement de l’auteur est très clair. Pour Laurence Bourgeois, le livre est un produit  de consommation comme un autre. Selon elle, il convient d’avoir dès le début du projet rédactionnel une logique business et marketing : depuis le choix du sujet et la manière dont vous le traiter à celle dont vous le présenter à un éditeur potentiel et donc sur le long terme au lecteur. Pour elle, l’auteur est donc aussi un entrepreneur.

Si les deux premières parties du livre ne sont pas d’un grand intérêt pour ceux qui auront déjà finalisé la partie rédactionnelle de leur ouvrage, elles seront néanmoins utiles pour ceux qui se demandent comment démarrer un tel projet. Ainsi, elle explique que la rédaction d’un guide pratique est un projet à la portée de tous et que tous les sujets sont envisageables. Elle propose aussi quelques techniques et conseils de base pour être bien organisé, pour gérer son temps, faire ses recherches (documentaires, empiriques et sur internet), construire son plan et enfin rédiger. Néanmoins, ne vous attendez pas à une analyse dans le détail de tous ces aspects rédactionnels. 

Selon moi, l’intérêt de ce livre réside principalement dans les trois dernières parties du livre, dans lesquelles l’auteur explique comment marketer son livre, comment le vendre à un éditeur, comment trouver et collaborer avec celui-ci. Laurence Bourgeois explique par exemple ce que doit contenir un « positioning paper », un document que tout auteur qui souhaite publier un guide pratique ou un ouvrage non fictionnel se doit d’envoyer aux éditeurs qu’il aura au préalable ciblé. Enfin, l’ouvrage contient des éléments pertinents sur le contrat d’un auteur, les droits et devoirs de chaque protagoniste (l’auteur et l’éditeur) et même les aspects administratifs et fiscaux que la publication d’un livre implique. 

Bref, un livre à mettre dans son kit de survie d’auteur débutant.

Lire la suite
0
  3974 Hits
3974 Hits

Critique de livre : What's Your Book de Brooke Warner

Critique de livre : What's Your Book de Brooke Warner

Régulièrement et en alternance avec des romans ou de la littérature jeunesse, je lis des ouvrages traitant de l’écriture. Le dernier livre de ce genre que j’ai lu est celui de Brooke Warner qui s’intitule What’s Your Book ? A step by step guide to get you from inspiration to published author.


Brooke Warner se spécialise dans le coaching d’écrivain : elle aide ceux et celles qui souhaitent publier un livre à atteindre leurs objectifs. Dans son guide, elle partage son expertise d’éditrice pour plusieurs maisons d’édition américaines.


L’ouvrage est composé de cinq chapitres


- Le premier permet de déterminer où vous en êtes en tant qu’écrivain, quels sont vos objectifs et quelle est votre niche littéraire.
- Le second aide l’apprenti écrivain ou confirmé à comprendre et à combattre le critique qui est en lui ou en elle.
- Le troisième a pour but de vous aider à valoriser et à accepter votre statut d’écrivain au quotidien en lui accordant tout l’espace et le temps nécessaire dont il a besoin.
- Le quatrième explique en profondeur comment et pourquoi tout écrivain doit se construire une plateforme virtuelle (site internet, blog) qui lui permettra d’atteindre ses objectifs, à savoir la publication et la vente de ses livres.
- Le cinquième et dernier chapitre explique avec de nombreux détails et conseils comment mettre en place un plan de bataille pour être publié. Brooke Warner proposent trois solutions : obtenir un agent qui vendra le livre à une grande maison d’édition, candidater directement auprès de petites et moyennes maisons d’édition spécialisées surtout si votre projet littéraire correspond à une niche, enfin s’auto-publier.


Les plus du livre


A la lecture de l’ouvrage, on comprend d’emblée que l’auteur sait de quoi elle parle. Elle fournit de nombreux exemples, des cas pratiques et des conseils fort judicieux qui démontrent qu’elle a vécu de l’intérieur le monde l’édition.
Bien que Brooke plaide favorablement pour l’auto-publication (elle a auto-publié ce guide), elle reste très ouverte et favorable aux autres options possibles pour arriver à la publication d’un livre. Elle précise voire martèle que l’auto-publication est selon elle le plan B idéal en cas d’échec du plan A.


Les moins du livre


Je n’en vois pas beaucoup d’autant plus que ce livre se lit extrêmement facilement. Le seul aspect négatif que l’on peut y voir si l’on est un écrivain français ou francophone est son approche très américaine. Mais on ne peut pas le lui reprocher car elle l’a écrit pour sa clientèle américaine. Tout ne s’adaptera donc pas à la lettre au secteur français de l’édition. Mais chacun en fonction de ses besoins et de ses envies pourra y trouver ce qu’il cherche.


En ce qui me concerne, ce livre m’a revigoré. Il m’a donné de nouvelles idées pour écrire davantage et plus régulièrement. Surtout il m’a aidé à prendre conscience qu’il est important d’écrire en ayant un objectif clair et précis. En l’occurrence, publier et ne pas renoncer quoiqu’il arrive.

Lire la suite
1
  2808 Hits
Mots clés:
2808 Hits