Le blog de Writer Forever

Sur le blog de Writer Forever, je publie des articles et des vidéos sur les thèmes suivants : mon quotidien d’auteur, mes conseils en écriture, des interviews d’écrivains, la créativité au quotidien. Je partage aussi avec vous certains de mes textes, mon point de vue sur mes lectures et mon actualité du moment.

3 minutes reading time (507 words)

Mes coups de coeur 2015 en littérature jeunesse

Mes coups de coeur 2015 en littérature jeunesse

Entre janvier et fin avril 2016, j'ai fait partie du comité de lecture jeunesse de la médiathèque Ormédo, situé à Orvault dans le département de la Loire-Atlantique (44). 

Le principe était le suivant : lire un maximum de livres jeunesse parmi une sélection d’ouvrages parus en 2015. Nous étions une dizaine de lecteurs et 42 albums avaient été pré-sélectionnés par les deux animatrices de la médiathèque. J’ai pu en lire 35, à raison de 5 ou 6 livres tous les 10 jours environ. 

Voici mes six albums préférés, l’objectif étant pour la médiathèque de mieux orienter les très jeunes lecteurs et leurs parents et donc de favoriser la lecture et le plaisir des livres. 

N°1 : Doberman, Super-héros d'Elsa Devernois et Eric Gasté aux éditions L'élan Vert.

J'ai adoré cet album, j'ai ri de bout en bout et mes filles aussi. Il y a des jeux de mots, de l'humour et beaucoup d'amour, une petite souris qui se promène dans l'histoire et une chute inattendue. Bref, un grand bonheur !

N° 2 : L'oiseau qui avait avalé une étoile de Laurie Cohen et Toni Demuro aux éditions La Palissade.

L'histoire d'un petit oiseau différent et donc rejeté. Un très bel album pour aborder le thème de la différence et donc de la tolérance avec les enfants. Des illustrations superbes !

N°3 : Tout est possible de Giula Belloni et Marco Trevisan aux éditions Passe Partout.

Un très bel album où deux personnages opposés et dont l'association de prime abord semble improbable, un mouton et un loup, mette tout en oeuvre pour réaliser le rêve du mouton : voler. Un livre sur la persévérance à lire et à relire aux enfants par leurs parents pour lever les barrières limitantes et invisibles que nous nous mettons nous-mêmes ... parfois sans nous en rendre vraiment compte. 

N° 4 : Ouf ! de Ghislaine Roman et Tom Schamp aux éditions Milan.

Livre tableau selon moi dans lequel les détails foisonnent et qu'il faut lire plusieurs fois pour inégrer tous les détails. Un livre unique en son genre, un bijou qui raconte l'histoire et la vie d'un arbre. Superbe !

N° 5 : Le vaillant petit gorille de Nadine Robert et Gwendal Le Bec aux éditions Seuil Jeunesse.

Un très beau livre avec un joli texte et des illustrations stimulantes sur le thème de la rumeur et de ces conséquences. 

N°6 : Petites bêtes d'Angela Diterlizzi et Brendan Wenzel aux éditions Circonflexe.

Un très beau livre simple, ludique et éducatif sur le monde des insectes. A feuilleter dans son jardin avec ses enfants pour découvrir le monde minuscule mais fascinant des insectes. 

 

b2ap3_thumbnail_Doberman-super-heros.jpgb2ap3_thumbnail_Loiseau-qui-avait-avale-une-etoile.jpgb2ap3_thumbnail_Tout-est-possible.jpgb2ap3_thumbnail_Ouf-.jpgb2ap3_thumbnail_Le-vaillant-petit-gorille.jpgb2ap3_thumbnail_Petites-betes.jpg

***

Vous souhaitez recevoir de manière régulière mes conseils en écriture, connaître les dates de mes cafés coup de pouce pour auteurs débutants ou encore la date de mes prochains ateliers d’écriture ? Pour cela, je vous encourage à vous inscrire à ma lettre d’infos bi-mensuelle. En bonus lors de votre inscription, vous recevrez un exemplaire de mon e-book intitulé « Votre guide d’accompagnement à l’écriture d’un livre ». 

1
Pourquoi écrire un livre en expatriation ?
Atelier d'écriture : le miroir

Related Posts

 

Commentaires

Already Registered? Login Here
Pas encore de commentaire