Le blog de Writer Forever

Sur le blog de Writer Forever, je publie des articles et des vidéos sur les thèmes suivants : mon quotidien d’auteur expatrié, mes conseils en écriture, des interviews d’écrivains expatriés, la créativité au quotidien. Je partage aussi avec vous certains de mes textes, mon point de vue sur mes lectures et mon actualité du moment.

Le blog de Writer Forever

  • Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le site.
  • Catégories
    Catégories Affiche la liste des catégories de ce blog.
  • Mots clés
    Mots clés Affichez une liste de tags qui ont été utilisés dans ce blog

La naissance du café écriture de Shanghaï

le dans Mon quotidien d'auteur
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 1122
  • Imprimer

C'est officiel, le café écriture de Shanghaï est né et la première séance a eu lieu vendredi dernier. Voici comment il s'est déroulé !

Le nombre de participants n’était pas très élevé puisque nous n’étions que trois, moi incluse. Mais après tout, peu importe le nombre, l’important c’est d’écrire et de partager autour de textes écrits dans l’instant ! Certes, être plus nombreux ou nombreuses (nous étions entre femmes pour cette première séance) apporterait plus de richesse à nos échanges. Mais il faut être patiente et laisser le bouche à oreille fonctionner.

Avant de commencer, j’ai rappelé les quatre moments nécessaires à un atelier d’écriture

  1. un temps de proposition : il s’agit de la présentation et de la lecture de la proposition d’écriture ;
  2. un temps d’écriture : chacun écrit un texte en un temps donné sur le support de son choix (carnet, feuille volante, ordinateur, etc …) ;
  3. un temps de lecture et d’écoute : les participants lisent leur texte chacun leur tour et les autres écoutent les productions. On a aussi le droit de ne pas lire si on ne le souhaite pas ;
  4. un temps de réaction : on discute de manière positive et constructive le texte écouté précédemment, l’on fait part de ses sentiments ou émotions à l’écoute du récit produit. 

J’ai ensuite fait part de ma posture dans le cadre de ce café écriture qui est différente de celle que j’ai d’habitude dans le cadre d’un accompagnement personnalisé à l’écriture avec mes clientes. Ainsi dans le cadre de cet atelier que je souhaite ouvert à tous et à toutes pour le plaisir de l’écriture, j’ai décidé de me placer au même niveau que les participants, d’écrire en même temps qu’eux, d’être simplement et seulement la garante de ce cadre d’écriture (organisation, dates, choix des propositions) et son animatrice. 

Après avoir précisé qu’on pouvait absolument tout écrire, qu’il n’y avait pas de bons ou de mauvais textes et qu’ils resteraient confidentiels, nous avons commencé avec une première proposition afin de connaître les envies et les objectifs de chacune. La voici : « Dans le cadre de ce café écriture, j’aimerais … ». 

La seconde fut plus créative. J’ai proposé aux participantes de jouer au portrait chinois en choisissant parmi les suppositions suivantes : 

  1. Si j’étais un arbre …
  2. Si j’étais un ruisseau …
  3. Si j’étais le vent …
  4. Si j’étais une fleur …

Le hasard a voulu que nous avons toutes choisi la même supposition, à savoir la dernière, mais les textes furent tous bien différents.

Pour terminer la séance, nous avons décidé de reprendre la même supposition pour en faire cette fois-ci un poème. 

Entre chaque proposition, nous avons bien sûr lu nos textes et discuté de processus d’écriture. Une des participantes a soulevé la question des temps d’écriture (trouver du temps pour écrire) et des lieux d’écriture. Un vrai défi quand on souhaite écrire régulièrement !

Quelques jours après cette première séance, j’ai conseillé aux participantes de relire leurs textes, de les remettre au propre soit manuellement soit dans un logiciel de traitement de texte afin d’aller un peu plus loin dans leur démarche.  En effet, en réécrivant ou en retapant ses textes, on édite, on améliore, on reformule, etc … Bref, on réécrit et cela fait partie intégrante du processus d’écriture. Je pense que c’est aussi un bon moyen d’archiver et de conserver ses écrits, de revenir en arrière et de voir une progression. Au final, c’est encourageant et c’est faire progressivement un recueil de ses propres productions. 

Le prochain café écriture aura lieu le 14 novembre de 9h à 11h au Starbuck Coffee de Jinqiao, Sport and Leisure Center, 633 Byiun Road. Et j'ai déjà hâte de retrouver mes nouvelles camarades d'écriture !

Pour en savoir plus sur cet événement, envoyez-moi un e-mail à contact@writerforever.com

Notez cet article:
1
  • Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter

Commenter cet article

Invité
Invité mercredi, 22 mars 2017