Le blog de Writer Forever

Sur le blog de Writer Forever, je publie des articles et des vidéos sur les thèmes suivants : mon quotidien d’auteur expatrié, mes conseils en écriture, des interviews d’écrivains expatriés, la créativité au quotidien. Je partage aussi avec vous certains de mes textes, mon point de vue sur mes lectures et mon actualité du moment.

Le blog de Writer Forever

  • Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le site.
  • Catégories
    Catégories Affiche la liste des catégories de ce blog.
  • Mots clés
    Mots clés Affichez une liste de tags qui ont été utilisés dans ce blog

Comment trouver sa ou ses niches d'écriture ?

le dans Mes conseils en écriture
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 2157
  • Imprimer

Vous souhaitez commencer à écrire en tant que rédactrice indépendante ou bien vous voulez  créer un blog mais vous ne savez pas forcément quelles thématiques privilégier ? Cet article vous donne des pistes pour y voir plus clair afin de prendre la bonne décision avant de vous lancer. 

Faire un travail d’introspection

Votre première démarche va consister à faire un travail d’introspection sur vous-même. Prenez une grande feuille de papier pour noter absolument toutes les idées qui vont vous passer par la tête. Mettez-vous dans les chaussures d’un grand reporter.  Votre sujet d’article, c’est vous. Dressez un portrait complet de votre petite personne en répondant dans la mesure du possible aux questions suivantes : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? Vos réponses révéleront votre ou vos niches d’écriture, qui avec le temps et l’expérience deviendront vos sujets d’expertise. 

Prenons l’exemple du « Qui ? »

Qui êtes-vous ? Les réponses doivent fuser.

Vous êtes une femme active.

Vous êtes une femme au foyer.

Vous êtes une auto-entrepreneur.

Vous êtes une femme expatriée.

Vous êtes peut-être tout cela à la fois et sans doute encore bien plus. Prenez le temps d’explorer toutes les facettes de votre identité.

Sans doute êtes-vous aussi une mère ?

Vous êtes la mère d’un enfant unique.

Vous êtes la mère de triplés.

Vous êtes la mère d’un enfant adopté.

Vous êtes la mère d’un enfant handicapé.

Vous êtes la mère d’un nouveau-né.

Vous êtes une future maman. 

Certains de ses aspects de votre identité se cumulent-ils ? Vous êtes peut-être par exemple une femme expatriée et la mère d’un enfant handicapé. Vous avez sans aucun doute un très beau témoignage de vie à écrire et à partager auprès d’un public qui se retrouvera en vous. 

Vous avez compris où je voulais en venir : absolument toutes les facettes de votre personnalité se prêtent à un texte, à un récit, à un témoignage que vous pouvez écrire soit d’un point de vue très personnel si vous le souhaitez soit en menant une enquête plus approfondie et donc en traitant le sujet d’une manière plus élargie mais aussi plus complète. 

Mais le « Qui ? » peut aussi être interprété autrement tout en étant mis en relation avec vous. Posez-vous la question suivante : «  Qui est-ce que je connais ? ». Autrement dit, analysez votre réseau personnel et professionnel. Cela sera aussi un très bon indicateur de la direction à prendre en matière de rédaction d’articles de blog ou de magazines. Votre réseau vous servira à illustrer vos articles par le biais de témoignages ou d’interviews. Certains profils pourront aussi être l’occasion de rédiger des portraits ou de réaliser des interviews. Les possibilités sont très étendues, à vous de les saisir.

Maintenant que nous avons analyser le « Qui ? » ensemble, procédez par vous-même et de manière identique pour les autres questions : Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?Arrêtez-vous uniquement lorsque vous aurez épuisé toutes les possibilités, que vous n’aurez plus d’idées. Prenez votre temps pour réaliser cette phase de recherche sur vous-même. Une fois que vous l’avez terminée, prenez du recul. Laissez de côté pendant un jour ou deux le résultat de cette introspection. Puis analysez-la : quelle est la ou les thématiques qui émergent ? Si vous n’en voyez qu’une, votre choix sera évident. S’il y en a plusieurs, soyez honnête avec vous-même, écoutez votre coeur. Sinon, faites une liste de vos préférences pour vous aidez à choisir. Ou bien ces thèmes sont connexes et ont du sens traités ensemble ou séparément, alors pourquoi en choisir un plutôt qu’un autre. Conservez-les précieusement. 

Faire un travail de vérification

Après avoir terminé cette première étape de recherche personnelle, il peut s’avérer utile d’en vérifier le résultat.  Si vous tenez un journal personnel - ce que je vous encourage à faire - la tâche vous sera facile. Relisez vos carnets écrits lors des six à douze derniers mois. De quoi y parlez-vous ? Est-ce que les sujets que vous y abordez correspondent à ou aux thèmes d’écriture que vous avez découverts lors de la première étape ? Si c’est le cas, vous êtes prête à vous lancer. Si au contraire, vous en découvrez de nouveaux, c’est que vous n’avez peut-être pas suffisamment approfondi la première étape et la relecture de vos journaux personnels vous permet de ne pas passer à côté de ces thématiques précieuses. 

Procéder de la sorte pour commencer à écrire en tant que rédactrice indépendante et/ou blogueuse permet  de privilégier des sujets qui vous passionnent et pour lesquels vous pouvez rapidement devenir une experte. Écrire sur des thèmes qui vous tiennent à coeur vous permettra aussi de ne pas vous essouffler sur le moyen long terme. Avec le temps et l’expérience, vous pourrez aborder des sujets plus diversifiés en fonction de vos nouvelles envies et des demandes de vos clients. 

Si vous souhaitez aller plus loin dans votre démarche, je peux vous aider en vous proposant un accompagnement personnalisé à l’écriture. Contactez-moi pour une séance gratuite de 30 minutes

Notez cet article:
1
  • Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter

Commenter cet article

Invité
Invité mercredi, 26 avril 2017