Le blog de Writer Forever

Sur le blog de Writer Forever, je publie des articles et des vidéos sur les thèmes suivants : mon quotidien d’auteur, mes conseils en écriture, des interviews d’écrivains, la créativité au quotidien. Je partage aussi avec vous certains de mes textes, mon point de vue sur mes lectures et mon actualité du moment.

4 minutes reading time (869 words)

Comment se créer un portfolio lorsqu'on débute en tant que rédactrice indépendante ?

Comment se créer un portfolio lorsqu'on débute en tant que rédactrice indépendante ?

Vous souhaitez vous lancer en tant que rédactrice indépendante mais vous ne savez pas forcément comment vous y prendre ? Voici quelques solutions que j'ai utilisées lorsque j'ai commencé mon activité. 

Écrire gratuitement

Il est difficile d’obtenir des travaux rémunérés si vous n’avez pas déjà publié. Les premières références de votre portfolio, vous allez donc devoir les obtenir en écrivant gratuitement ! 

J’ai commencé de la sorte en prêtant ma plume à des associations ou des sites internet qui faisait sens par rapport à ma niche d’écriture

Si vous n’avez pas encore décidé quel sera votre ou vos thèmes de spécialités mais que vous souhaitez déjà vous lancer pour vous tester, commencez par proposer votre plume à des organisations qui sont dans votre sphère de proximité : la lettre d’information de l’école de vos enfants, celle de l’association de quartier ou de l’association sportive dont vous faite partie, des magazines gratuits, etc … Ne négliger aucune possibilité. Voyez large. Faites vous votre propre expérience. Cela vous servira à déterminer ce que vous aimez faire ou ne pas faire, mais cela vous apportera toujours des références concrètes sur votre CV de rédactrice indépendante

Si vous avez d’ores et déjà déterminé votre niche d’écriture, proposez alors vos services à des sites internet pour lesquels vous pouvez écrire en votre nom propre sur leur page. Si vous êtes acceptée, vous pourrez alors publier à votre rythme et vous constituer un portfolio d’articles en ligne. C’est ainsi que je me suis rodée à l’écriture en ligne en publiant des articles sur suite101. Ce site n’existe plus depuis 2013 et c’est Scribium qui semble prendre sa relève.

Écrire gratuitement est bien pour démarrer, mais pour démarrer seulement. En effet, assez rapidement il faut poser des limites à ce bénévolat professionnel sinon on abusera de vous et de vos compétences rédactionnelles. Il faut apprendre à savoir dire non lorsque l’on vous envoie un e-mail qui vous dit en substance qu’on aime ce que vous faites, que votre blog est génial et que l’on aimerait bien que vous écriviez pour le site tartanpion. Je reçois régulièrement ce genre de proposition dans ma boîte mail. Et quand je demande, combien on me paie par article et qu’on me répond « on mettra un lien vers votre site internet ». Ma réponse est simple et radicale : DELETE, parce que je ne paie pas mes factures avec des liens URL !

Créer son blog

Créer un site internet avec un blog intégré ou a minima un simple blog est une étape incontournable. Ce lieu virtuel va vous permettre de construire votre expertise sur votre niche d’écriture mais aussi votre identité en ligne.

Si vous n’osez pas vous lancer seule, vous pouvez aussi créer un blog collaboratif avec plusieurs freelances avec qui vous vous entendez bien et avec qui vous avez des valeurs communes. Veillez toutefois à bien déterminer précisément en amont quels sont les rôles et les thématiques d’écriture de chacun. 

Une autre alternative peut aussi être d’écrire des billets en tant qu’invité sur d’autres blogs ou sites internet traitant du thème ou de thèmes connexes à votre niche d’écriture.

S’inscrire à des sites de freelance

L’étape suivante est d’écrire et de développer son portfolio tout en commençant à être payer. Pour cela, il est possible de s’inscrire à des sites de freelances, certains étant spécialisés sur le rédactionnel, l’écrit, la production de contenu. D’un côté, des entreprises ou des particuliers publient des annonces décrivant leurs besoins. De l’autre, des freelances  proposent leurs services en répondant aux annonces qu’ils ont sélectionnées. Les freelances sont donc mis en concurrence et les entreprises ou particuliers choisissent celui ou celle qui a les tarifs et les compétences qui leur semblent les plus adaptés à leurs besoins du moment. C’est un peu un système d’enchères ! Il existe de nombreux site de ce genre et les plus connus sont entre autres Codeur et Elance

Attention toutefois à ne pas passer trop de temps sur ces sites à chercher des clients et à répondre à des annonces au point de ne plus faire ce pour quoi vous êtes faites, à savoir écrire. Garder à l’esprit qu’un site comme Elance met en concurrence des indépendants du monde entier et que donc des freelances issus de certaines zones géographiques proposeront des tarifs beaucoup plus bas que les vôtres. Je conseille donc de passer un temps limité sur ce genre de site afin de ne pas négliger votre blog et vos projets rédactionnels personnels et de réseauter efficacement sur les réseaux sociaux et en dans la vraie vie.

Se former à l’écriture

S’inscrire à une formation en face à face ou à distance vous permettra de renforcer vos compétences et de gagner en confiance. Dans le cadre d’une formation à l’écriture, vous allez produire des textes que vous pourrez par la suite soit soumettre à des publications soit publier sur votre blog. Dans les deux cas, vous vous faites connaître auprès des professionnels de l’écriture tout en développant votre portfolio d’articles et votre confiance en vous. 

Si vous souhaitez développer votre portfolio de rédactrice indépendante, je peux vous aider en vous proposant un accompagnement à l’écriture adapté à vos besoins. Contactez-moi pour une séance gratuite de 30 minutes. 

0
Interview d'auteur : Cécile Gylbert, auteur de Les...
Du nouveau à propos de mon livre Finding Your Fee...

Related Posts

 

Commentaires

Already Registered? Login Here
Guest - Margarida le mardi 28 avril 2015 12:54

Bonjour Véronique,

C'est un article très intéressant. Je me retrouve dans pas mal de points et je trouve que tu as raison de dire qu'il faut "vite" arrêter de rédiger gratuitement. Bien sûr, c'est une bonne méthode pour se lancer, pour se créer un Portfolio et un CV et aussi pour apprendre à mieux connaître le marché.
Quand j'étais encore salariée, j'écrivais gratuitement pour des sites qui m'intéressaient et sur des thématiques que je connaissais bien. Cela m'a bien aidé quand j'ai démarré mon activité en indépendante. Et puis, les choses se font aussi "naturellement" : quand les revenus commencent à rentrer et que nos plannings se remplissent, on arrête avec la "gratuité".

Merci pour cet article !

Belle journée !

0
Bonjour Véronique, C'est un article très intéressant. Je me retrouve dans pas mal de points et je trouve que tu as raison de dire qu'il faut "vite" arrêter de rédiger gratuitement. Bien sûr, c'est une bonne méthode pour se lancer, pour se créer un Portfolio et un CV et aussi pour apprendre à mieux connaître le marché. Quand j'étais encore salariée, j'écrivais gratuitement pour des sites qui m'intéressaient et sur des thématiques que je connaissais bien. Cela m'a bien aidé quand j'ai démarré mon activité en indépendante. Et puis, les choses se font aussi "naturellement" : quand les revenus commencent à rentrer et que nos plannings se remplissent, on arrête avec la "gratuité". Merci pour cet article ! Belle journée !
Guest - Véronique de Writer Forever le mercredi 29 avril 2015 02:45

Bonjour Margarida,
merci pour ton commentaire et de partager ton expérience, cela aidera très certainement d'autres personnes qui souhaitent se lancer.
Oui, écrire gratuitement dans un premier temps puis par le biais d'Elance ou autres sites du même genre aide non seulement à connaître le marché, mais aussi ce que le veut faire ou surtout ne pas faire.
À bientôt.
Véronique

0
Bonjour Margarida, merci pour ton commentaire et de partager ton expérience, cela aidera très certainement d'autres personnes qui souhaitent se lancer. Oui, écrire gratuitement dans un premier temps puis par le biais d'Elance ou autres sites du même genre aide non seulement à connaître le marché, mais aussi ce que le veut faire ou surtout ne pas faire. À bientôt. Véronique