Le blog de Writer Forever

Sur le blog de Writer Forever, je publie des articles et des vidéos sur les thèmes suivants : mon quotidien d’auteur expatrié, mes conseils en écriture, des interviews d’écrivains expatriés, la créativité au quotidien. Je partage aussi avec vous certains de mes textes, mon point de vue sur mes lectures et mon actualité du moment.

Comment citer ses sources ?

Comment citer ses sources ?

Cet article sur l’art et la manière de citer ses sources est la suite logique d’une vidéo dans laquelle je vous ai expliqué pourquoi il est important de citer ses sources

 

Votre contexte d’écriture

Vous avez commencé à écrire un ouvrage non-fictionnel. Il peut s’agir d’un guide pratique, d’un guide professionnel, d’un guide touristique ou bien de récits autobiographique / biographique / familial / de vie ou de fragments de vie. Dans tous ces contextes d’écriture, vous avez très certainement utilisé des références ou des sources qui ont été produites avant vous, comme par exemple : 

  1. des mémoires universitaires, des thèses de doctorat, des rapports de stage, autrement dit toute une littérature grise qui existe mais qui n’a pas forcément été publiée ;
  2. des archives publiques ou privées ;
  3. des ouvrages (manuels, guides) publiés ;
  4. des interviews ou des témoignages que vous avez vous-même réalisés ;
  5. des articles glanés dans la presse ; 
  6. des articles trouvés sur internet. 

Vous devez citer ses sources de la manière la plus appropriée. 

 

Comment citer ses sources concrètement ?

  • Au cours de votre texte

Je vous encourage à citer vos sources (citation, paraphrase) en bas de page, plutôt qu’à la fin d’un chapitre, bien que cette solution soit possible. Je trouve la première option plus pratique : elle ne distrait pas trop le lecteur en l’incitant juste à décaler son regard vers le bas de la page. Il la lira plus facilement que s’il doit se reporter à la fin du chapitre.

Lorsque vous citez pour la première fois l’auteur d’un livre, présentez-le de la manière suivante en indiquant la page où se trouve le passage cité ou le passage paraphrasé :

Prénom et nom de l’auteur, Titre de l’ouvrage en italique, le nom de la maison d’édition, l’année de publication, le numéro de l’édition s’il y a lieu, la page de la citation

Exemple : Antoine de Saint Exupéry, Le Petit Prince, Gallimard, 1946, page 69

Si vous citez à nouveau la même référence (même livre et même auteur) à la suite de la référence précédente, vous pouvez utiliser l’abréviation latine ibid. (en italique) qui signifie « dans le même ouvrage ». Précisez la page uniquement s’il ne s’agit pas de la même que lors de la référence précédente.
Exemple : Ibid., page 70

Attention, ne confondez pas Ibid. (« dans le même ouvrage ») avec Op. cit. qui veut dire « ouvrage cité ». On utilise cette dernière en bas de page quand on fait référence à un livre qu’on a cité dans le corps de son texte. 

Si vous citez un article de revue, magazine ou journal en version papier, présentez-le de la manière suivante en indiquant la page où se trouve le passage cité ou le passage paraphrasé :

Prénom et nom de l’auteur, « Titre de l’article entre guillemets », Nom de la revue en italique, le numéro de la publication, la date de parution, les pages de l’article

Exemple : Julie Tadduni, « L’expatriation au féminin : un mouvement en marche », Courriers Cadres & Dirigeant, mars 2012, pp. 64-67

S’il s’agit d’un article trouvé sur internet, respectez la même disposition mais ajoutez qu’il s’agit d’un article en ligne et si possible donnez son URL : 

Prénom et nom de l’auteur, « Titre de l’article entre guillemets », Nom de la revue en italique, la date de parution, article en ligne : URL

Si vous êtes publié à compte d’éditeur, votre maison d’édition vous fournira  des règles précises à suivre en la matière. Respectez-les à la lettre.

S’il s’agit d’un interview que vous avez vous même réalisé, indiqué les informations suivantes : 

Interview avec le nom de l’interviewé (s’il vous autorise à le mentionner), date de l’interview

S’il s’agit d’archives publiques, vous devez indiquer de quelles archives il s’agit (nationales, départementales) en indiquant le lieu précis mais aussi la cote des archives.

S’il s’agit d’archives privées, précisez-le en donnant le nom du propriétaire des archives qui vous aura au préalable autorisé à les consulter et à le mentionner. 

  • Dans votre bibliographie

Citer vos sources tout au long de votre livre ne vous dispense pas bien évidemment de créer à la fin de votre ouvrage une bibliographie recensant toutes les références qui vous ont été utiles à la sa rédaction. 

Vous pouvez organiser votre bibliographie par thèmes en fonction de votre sujet, puis utiliser le classement par ordre alphabétique. Je vous encourage à consulter les bibliographies des ouvrages que vous avez utilisés pour trouver la solution qui sera la plus adaptée à la vôtre. 

Pour la présentation des références, utilisez les mêmes dispositifs en fonction qu’il s’agit d’un livre, d’un article de revue en version papier ou d’un article trouvé sur internet. 

 

Appel à l’action

  1. Si vous vous auto-éditez, créez vos propres règles de présentation de vos sources et références, si possible avant de vous mettre à la rédaction de votre projet. Pour cela, inspirez-vous d’ouvrages publiés par des maisons d’édition connues ;
  2. Vérifiez si la présentation de vos sources est systématique et respecte les règles fixées par votre maison d’édition ou bien votre guide line si vous vous auto-publiez. 

 

Mes sources pour la rédaction de cet article !

  1. Hélène Soula, Écrire l’histoire de sa famille, Eyrolles, 2012
  2. Laurence Bourgeois, Écrire un livre et se faire publier, Eyrolles, 2012
  3. La mobilisation de mes connaissances et de mon expérience en la matière. 
Notez cet article:
0
Mon interview d'écrivain expatrié sur Calliframe
Pourquoi est-il important de citer ses sources ?

Related Posts

 

Commentaires

Guest - No Stress le jeudi 22 octobre 2015 01:02

Bonjour, Merci pour ce très bon article que je me suis permis de citer.
http://lettreshistoire.com/libre-de-droit
Voir lien ci-dessous.
A bientôt.

0
Bonjour, Merci pour ce très bon article que je me suis permis de citer. http://lettreshistoire.com/libre-de-droit Voir lien ci-dessous. A bientôt.