Voilà plus d'un an que j'ai auto-publié mon premier roman jeunesse Journal d'une ado expatriée. L'heure du bilan des ventes a sonné et je joue la transparence en vous faisant part des ventes de ce livre.

Retour sur le roman

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas Journal d'une ado expatriée, je vous invite à visionner la courte présentation vidéo que j'en ai faite : 

Léa, une jeune adolescente de 13 ans, habite à Nantes. Elle adore le théâtre et sa bande de copines qu'elle connait depuis toujours. Seule ombre au tableau, elle vit seule avec son père depuis que sa maman a déménagé six mois plus tôt à Chicago aux Etats-Unis pour des raisons professionnelles. Ses parents décident de se retrouver pour le bon équilibre de leur famille. Pour cela, Léa et son père doivent quitter la France pour le Midwest américian. L'annonce de cette nouvelle est loin de satisfaire Léa, une ado vive et déterminer à prendre sa vie en main. 

Le bilan des ventes

Quand on s'auto-publie, la grande inconnue, c'est bien le nombre des ventes. Pour que cela fonctionne, je pense qu'il est important de se donner des objectifs chiffrés (un nombre de ventes à atteindre d'ici telle date) et des objectifs d'actions à mener (faire X salons du livre, obetenir X interviews, etc.). Et puis surtout, il faut s'organiser et s'armer de patience. 

Le nombre de mes ventes en une année vous semblera sans doute faible. C'est pourquoi, elles seront mises en perspective avec des données chiffrées et des anecdotes obtenues auprès de professionnels de l'édition française. 

En un an et deux mois, j'ai vendu 479 exemplaires de Journal d'une ado expatriée ! Voici le détail des ventes selon certains critères : 

- Canaux de ventes : 

 Ventes en ligne (sites Amazon)  338 
 Ventes directes (salons, dédicaces, dépôts, etc.)  141
 Total  479

- Livres papier versus livres électroniques

 Ventes de livres papier  428 
 Ventes de livres numériques    51
 Total  479

 

Je peux donc en conclure que dans mon cas (auto-édition d'un premier roman jeunesse) : 

- la vente en ligne fonctionne mieux que les ventes directes ;

- le livre papier a plus de succès que le livre numérique.

J'en déduis également que les prescripteurs, à savoir les parents, préfèrent acheter un livre papier à leur enfant plutôt que sa version numérique. Le papier a donc encore un bel avenir devant soi. 

Vendre 479 exemplaires de son livre en un peu plus d'un an, vous semble peut-être ridicule. Certes. Pour vous donner du grain à moudre, je partage avec vous quelques éléments chiffrés sur le monde de l'édition traditionnelle :

Je pense que ces chiffes permettent de relativiser. Et je me dis, qu'avoir vendu 479 exemplaires de mon premier roman jeunesse en une année est donc plutôt honorable quand on met en perspective ce résultat avec les chiffres précités. D'autant que pendant cette année, j'ai assuré toute seule la promotion de Journal d'une ado expatriée

Les avis des lecteurs

Outre les ventes du livre, ce qui est important de récolter, ce sont les avis des lecteurs. Ils permettent de valoriser le livre et de mettre en confiance d'autres lecteurs potentiels, surtout si leur obtention se fait naturellement et sans avoir recours à des subterfuges. 

L'ensemble des avis que j'ai obtenus à propos de Journal d'une ado expatriée sont visibles sur les pages Amazon du livre. D'ailleurs, si vous avez lu mon livre et que vous souhaitez laisser un commentaire, j'en serai ravie ! Dans l'ensemble, j'ai récolté des avis très positifs avec : 

- une moyenne de 4,8 étoiles sur 5 sur la page amazone française du livre avec 15 commentaires ;

- une moyenne de 5 étoiles sur 5 sur la page amazone américaine du livre avec 2 commentaires ;

- un seul commentaire laissé mais c'est un 5 étoiles ! 

Soit 18 commentaires obtenus pour l'ensemble des pages de ventes du livre sur Amazon. Outre les chiffres, ce sont surtout les commentaires en tant que tel qui font chaud au coeur et qui donnent l'envie de continuer. J'en profite d'ailleurs pour remercier ici toutes celles et tous ceux qui par leurs petits mots laissés sur Amazon, Twitter ou Facebook ont contribué à ces résultats. 

Dans un prochain article, je reviendrai sur les moyens que j'ai mis en oeuvre pour y parvenir. À suivre ! 

***

Vous souhaitez connaître les dates de mes prochains salons ou dédicaces ? Vous tenir informé de l'avancement de mes projets rédactionnels et de l'actualité de mes livres ? Inscrivez-vous à ma newsletter pour rester en contact. À bientôt ! Véronique. 😉